Contexte et enjeux du projet

Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durables (MINEPDED) a lancé le projet ACREGIR, financé par le Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FA). Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) soutient ce projet en tant qu’entité multilatérale d’exécution. ACREGIR vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles. Ce projet augmente la résilience des communautés locales face au changement climatique en favorisant des moyens de subsistance résilients. Les régions du Nord-Ouest, de l’Extrême-Nord et du Nord sont particulièrement touchées par l’augmentation des températures et des événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et les vents violents. Par conséquent, les communautés locales, majoritairement composées de jeunes, sont profondément affectées.

Objet du projet

Le projet ACREGIR, via le PADFA(Projet d’Appuis au Développement des Filières Agricoles) , fait confiance à AFREETECH. De ce fait, cette Entreprise de Service Numérique acquiert et installe deux stations météorologiques à Waza. De plus, AFREETECH forme les éco-gardes et les communautés locales à la maintenance des dites stations.
Gestion intégrée des ressources naturelles formation des écogardes
station météorologique

La station météorologique automatique : système indispensable pour faire face aux changements climatiques

Récemment installées, les deux stations météorologiques automatiques de type Pulsia Agro collectent des données météorologiques toutes les heures à l’aide de capteurs spécialisés. Ces données, visualisées en temps quasi réel, sont cruciales pour informer les populations des prévisions à venir grâce à un réseau bien établi. De plus, résistantes à toutes les intempéries avec leur système robuste et leurs panneaux solaires autonomes, ces stations jouent un rôle vital dans l’anticipation des aléas climatiques et l’optimisation des activités agricoles. Elles renforcent également la protection contre les risques naturels accrus par le changement climatique. En fournissant des informations précises et en temps réel, elles permettent aux communautés locales de mieux se préparer et de gérer efficacement leurs activités quotidiennes comme l’agriculture, l’élevage et la construction. Cette initiative améliore ainsi leur résilience et leur capacité d’adaptation face aux défis environnementaux croissants.

Depuis quelques années, AFREETECH est leader dans la modernisation de la météorologie au Cameroun. En effet, l’entreprise fournit des stations et équipements météorologiques. De plus, elle développe des applications informatiques dédiées. Grâce à ces innovations, les structures peuvent mieux faire face aux changements climatiques.

Restez informé(e)s de nos dernières actualités. AFREETECH Cameroon reste à votre disposition pour toute information supplémentaire et pour discuter de vos besoins en solutions numériques. Contact Us dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à transformer votre entreprise.

Logo AFT
Par AFREETECH Cameroon
Share on
en_USEnglish