Dans l’optique de la mise en place d’une administration performante, le Cameroun s’est engagé depuis 2008, dans un programme de modernisation de l’administration. Ceci par l’introduction de la gestion axée sur les résultats (PROMAGAR). De toute stratégie de modernisation de l’action publique, la dématérialisation des procédures administratives constitue une étape décisive et nécessaire, en vue de simplifier ces procédures, d’améliorer la qualité du service public offert aux usagers et de réduire les dépenses publiques.

La dématérialisation des procédures correspond aux objectifs de la SND 30, dévoilée en novembre 2020 à Yaoundé.
Soutenue par le Premier ministre, cette stratégie vise des réformes pour une croissance économique moyenne de 8,1 % d’ici 2030.

Par ailleurs, la dématérialisation harmonisée va également en droite ligne avec le plan stratégique Cameroun numérique 2020 du Ministère des Postes et Télécommunications qui met un encrage sur l’aménagement numérique du territoire, et l’intensification des usages des services TIC.

Fort de ces constats, le MINPOSTEL a sollicité l’accompagnement de la Banque Mondiale, pour mener une étude visant à mettre en place un cadre normatif pour une dématérialisation harmonisée de l’ensemble des procédures administratives au Cameroun.

La dématérialisation consiste à substituer des supports d’information matériels par des fichiers numériques ou à créer directement des documents numériques pour les intégrer à un processus. Une dématérialisation harmonisée des procédures administratives est une dématérialisation coordonnée et normalisée des procédures administratives tant dans une administration publique qu’entre les administrations entre elles.

AFREETECH a dans le cadre de ce projet d’étude mené les activités suivantes :

  • réalisation d’un état des lieux de la dématérialisation des procédures sur les aspects législatifs, règlementaires et institutionnels ;
  • réalisation d’un benchmark international : France, Québec, Îles  Maurice, Tunisie ; 
  • proposition d’un guide de bonnes pratiques ;
  • proposition d’un projet de texte de lois ;
  • proposition d’un cadre normatif ;
  • réalisation des ateliers de restitution ;

Désormais, tous ces résultats sont disponibles auprès du PATNUC et prêtent à être mis en œuvre par l’administration camerounaise.Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et de la collaboration avec toutes les parties prenantes.
Ce travail de qualité intègre pleinement les spécificités de l’administration camerounaise. Au terme de cette étude, la mise en œuvre de ces résultats permettront d’atteindre les objectifs visés suivants :

  • Efficacité du traitement des données grâce à leur meilleure disponibilité et à l’absence d’entrées multiples ;
  • Sécurité due à la validation électronique des prescriptions (vérification des effets secondaires et des interactions) ;
  • La qualité du traitement est renforcée par des outils électroniques d’aide à la décision et des fonctions d’alerte.
    Ces outils incluent des suggestions de médications d’urgence, un contrôle des instructions, et une évaluation des données finales.
  • Conscience des opportunités et des risques pour la protection et la sécurité des données, compétence individuelle ;
  • Développement de nouveaux modèles commercial et de financement ;
  • Recherche au service de tous ;
  • Droit autodéterminé et indépendant à disposer des données interopérables via la déclaration de consentement.

La mise en œuvre de ce Cadre exige des échanges continus avec l’administration camerounaise et les acteurs impliqués.
Elle requiert une collaboration active pour établir un cadre normatif de dématérialisation harmonisée des procédures au Cameroun.

Avec une conscience renforcée de l’urgence de cette vision et des enjeux pour l’administration camerounaise, il est important d’exploiter au plus vite les résultats de cette étude. Dans ce contexte, AFREETECH reste le partenaire de conseil stratégique pour accompagner l’administration camerounaise dans son développement.

 

Partagez sur

4 Commentaires

robin raj health food store
15 novembre 2024

Irrespective of how you feel about meals, one thing is for positive — you gotta eat.

Répondre
absolute radio battleships
15 novembre 2024

In the late 19th and early twentieth century, psychologists developed a principle to account for the activity within the mind that occurred beyond the management or consciousness of the individual.

Répondre
Tracey
11 novembre 2024

Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good success.

If you know of any please share. Cheers! I saw similar blog here: Eco bij

Répondre
Fake mail
9 août 2024

What i do not realize is in fact how you are no longer actually much more wellfavored than you might be right now Youre very intelligent You recognize thus considerably in relation to this topic made me in my view believe it from numerous numerous angles Its like men and women are not fascinated until it is one thing to do with Lady gaga Your own stuffs excellent All the time handle it up.

Répondre

Participer aux discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

fr_FRFrançais