Le poumon de votre stratégie digitale porte un nom : l’Inbound Marketing. Une approche pertinente basée sur la création d’une relation interactive et dynamique entre le client et l’entreprise. Nous sommes à l’ère du consommateur 2.0 de plus en plus sollicité par les marques et qui valorise leur liberté de choix. L’Inbound consiste donc à attirer les prospects de façon naturelle afin de créer une communauté fidèle autour d’une marque et de ses produits/services. Il permet de répondre efficacement aux attentes d’un public cible averti et extrêmement volatile. L’Inbound marketing replace en effet le client au centre de la stratégie et couvre l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact jusqu’à l’achat renouvelé. Néanmoins, une stratégie d’Inbound marketing gagnante ne peut être conçue que sur la base de contenus web pertinents couvrant les différentes étapes du cycle d’achat. Les experts Digital Marketers ne s’y sont pas trompés : 93 % des entreprises qui ont mis en place cette stratégie génèrent davantage de leads (Source : Eskimoz). Plus de leads, c’est potentiellement plus de clients. Et plus de clients, c’est un chiffre d’affaires plus élevé.

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing c’est pouvoir identifier les leviers stratégiques à exploiter afin de tirer pleinement profit d’une présence web. Pour cela il faut :

  • Connaître ses objectifs pour bâtir sa stratégie Inbound Marketing

C’est la première étape clé d’une stratégie de contenus. Elle n’est pas à négliger car se poser les bonnes questions en amont, c’est savoir pourquoi l’on écrit sur le web. Identifier les bons objectifs, c’est le meilleur moyen d’initier une bonne stratégie

  • Faire en sorte d’être trouvé par vos cibles et générer du trafic sur votre site web

Grâce à la rédaction d’articles au contenu pertinent sur votre blog, la production et la promotion de vidéos, le choix des mots clés à positionner en fonction de vos produits et de vos cibles, l’optimisation SEO du contenu pour les moteurs de recherche (référencement naturel), l’utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion de vos contenus (Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, Dailymotion, SlideShare, etc.).

  • Générer des leads sur votre site web convertir les visiteurs en clients

Une fois que vous avez attiré des internautes sur votre site par la qualité de vos contenus, vous devez collecter leurs coordonnées (Identité, contacts…) afin de les transformer en leads. Une fois que les visiteurs ont rempli le formulaire, ou partagé votre contenu, il faut que vous les incitiez à la décision d’achat ou au choix de consommer votre produit, de souscrire à votre service. Envoyez-leur également des e-mails ciblés avec vos différentes offres personnalisées, prenez contact avec eux directement par téléphone…

  • Fidéliser les clients acquis afin de :

Les transformer en ambassadeurs de votre marque, leur proposer des offres additionnelles ou complémentaires et améliorer votre niveau de notoriété. Une stratégie d’Inbound Marketing vous permet donc de créer une véritable relation avec vos prospects par la démonstration de votre expertise. Elle permet d’adopter un marketing personnalisé et non intrusif tout en réduisant la frontière entre votre entreprise ou votre marque et votre cible.

  • Suivez vos performances, analysez, testez et recommencez !

Comment savoir si vos actions sont efficaces ? « Test and Learn », C’est l’un des fondements du web. A partir des objectifs définis, il faut effectuer un suivi régulier de vos performances. En confrontant les données analytics avec vos objectifs et vos KPI (Indicateurs de Performance) vous avez une vision globale. En analysant les réussites ou les échecs de votre stratégie, vous vous adaptez continuellement aux besoins de votre audience afin de leur offrir des contenus plus adaptés et une meilleure expérience utilisateur. 

Le contenu au cœur de la stratégie Inbound Marketing 

Votre stratégie Inbound Marketing carbure au contenu. En 2019, le temps d’attention moyen d’un internaute est de 8 secondes. Les contenus ciblés et de haute qualité permettent ainsi de profiter au maximum de ces quelques secondes pour communiquer avec ses prospects. 

Le Content Marketing est donc au centre de la stratégie Inbound Marketing. Il s’agit en effet de Capter l’attention, de Convertir et de Fidéliser, en proposant du contenu qui intéresse l’audience cible, de les transformer en clients puis de les fidéliser pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque. Que vous soyez responsable marketing ou dirigeant d’entreprise, il est nécessaire de positionner votre marque et de la faire émerger différemment face à la concurrence. Comment ? En devenant votre propre média. Pour ce faire, vos contenus doivent être remarquables et aider votre audience cible à faire avancer leurs projets. On entend alors par contenu de qualité un contenu diversifié, original, avec de la valeur ajoutée, et donc utile pour les prospects et clients cibles. Ces contenus diffusés sur le web sont impératifs en termes de SEO. Vous pourrez vous positionner sur des mots clés précis pour gagner des positions en référencement naturel. C’est aussi le meilleur moyen de maîtriser l’image de votre entreprise, car en diffusant votre contenu aux bons endroits vous développez votre image, boostez votre notoriété, démontrez votre expertise et gagnez en légitimité. 

Parce que votre stratégie digitale s’élabore sur des fondements solides, le content marketing, ce sont les fondations de votre maison. Si elles ne sont pas assez solides, c’est tout l’édifice qui s’écroule. C’est un élément central car c’est sur votre capacité à produire des contenus pertinents et à attirer du trafic vers votre site web que repose le succès de votre stratégie d’Inbound Marketing. Une stratégie de contenu efficace vous permettra donc de :

  • Générer du trafic qualifié sur votre site web, et par qualifié on entend des prospects
  • Accroître la notoriété de votre marque ou / et sa crédibilité
  • Instaurer une relation de confiance et fidéliser votre audience cible
  • Générer de l’engagement de la part des internautes
 

Faite appel à AFREETECH pour votre stratégie Inbound Marketing 

La mise en place d’une stratégie Inbound Marketing ne doit pas être un acte anodin pour l’entreprise. Elle nécessite des compétences spécifiques et doit être faite dans le cadre d’un accompagnement professionnel à chaque étape de sa mise en œuvre. De la définition des objectifs à l’analyse et suivi des performances. Nous vous offrons une expertise adaptée, quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre structure. Nous vous aidons à créer un univers fort autour de vos produits et de votre marque pour donner envie à vos prospects de vous rejoindre. AFREETECH orchestre votre stratégie digitale afin que vous soyez là où vos prospects se trouvent. Ce qui vous permettra également de bien comprendre leurs attentes et d’y répondre de manière personnalisée et efficace. 

                                                                                                                                 Ne vous trompez pas de direction…

Partagez sur

Participer aux discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais