By Calvin Talle

La Direction Générale des Impôts du Cameroun est l’une des quatre directions générales que compte le Ministère des Finances. Ses missions qui visent pour l’essentiel la mobilisation des recettes de l’Etat, sont définies dans le Décret n° 2005/119 du 15 avril 2005 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

Présentation du Projet

« La prestation attendue dans ce projet était le déploiement de la solution FISCALIS dans les CIMES »

La prestation attendue dans ce projet était le déploiement de la solution FISCALIS dans les CIMES de Yaoundé, Douala, Buéa, Bamenda, Bafoussam, afin de leur permettre d’effectuer la télédéclaration en ligne ; Nous avons effectué des séances de formation à l’endroit d’au moins 10000 contribuables dans ces 5 villes, ainsi que des campagnes de communication télé et radio afin d’informer sur l’effectivité de la télédéclaration.

Contexte :

La réforme fiscale a permis la segmentation des différents contribuables selon leur catégorie pour améliorer leur suivi au sein d’un périmètre.Cette réforme introduit les CIME qui gèrent les contribuables d’une circonscription. Les différents contribuables peuvent grâce à une application disponible dans chaque CIME effectuer leur déclaration.

Mission :

Les missions confiées à AFREETECH :

L’étude des données de télédéclaration des contribuables
Le développement d’une interface pour le basculement des données de télédéclaration
L’équipement de 08 infocentres d’assistance aux contribuables sur la télédéclaration dans chaque CIME
Le développement des modules complémentaires de la télédéclaration et la mise à disposition de Fiscalis
La formation du personnel des CIME à l’usage de l’application
La réalisation d’une campagne de communication radio et télévisé sur la tenue des formations à destination des contribuables 

Partagez sur
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais