L’infogérance comme vecteur de transformation de votre système d’information

La Gestion du Système d’Information constitue une charge de travail de plus en plus lourde et demande des compétences pointues de par la complexité technologique, les multiples interfaces, la sécurité et les problématiques réglementaires. Selon la taille de l’organisation, les services informatiques rencontrent en effet des difficultés à aligner leur Système d’Information aux besoins réels de l’activité et des utilisateurs. À L’heure du big-data, il est crucial de définir les besoins actuels et futurs, et donc d’anticiper les transformations à venir.

L’externalisation informatique (Infogérance), consiste à déléguer tout ou partie de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du Système d’Information à un prestataire externe spécialisé. Cette solution permet de disposer d’une cartographie claire et pertinente de l’utilisation de votre système d’information. Les besoins sont clairement définis afin de dimensionner avec précision l’infrastructure optimale utile, et évolutive au regard de votre activité.

Votre Système d’Information devient ainsi performant et dispose d’un catalogue de fonctionnalités métiers répondant aux attentes des utilisateurs. Son alignement avec les réels besoins de votre activité, lui confère évolutivité, agilité et flexibilité. Ce processus de création de valeur supplémentaire constitue un bon moyen d’accroitre votre qualité de service et d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par votre Schéma Directeur et vos projets d’organisation. Une solution idéale pour au moins 5 raisons :

Maîtriser les coûts de son Système d’Information

La réduction des coûts est le principal avantage de l’externalisation. Ce coût sera fonction de la taille du parc informatique, de son niveau de maturité et des projections préconisées en termes d’évolution. La proposition de devis est faite sur la base d’une cartographie précise ainsi qu’un audit complet du service informatique afin d’identifier les besoins réels d’optimisation et d’évolution.

En externalisant cet aspect qui n’est pas votre cœur de métier, vous réduisez les frais généraux et d’infrastructures ainsi que les coûts des ressources. Les coûts variables et incertains, deviendront alors des coûts fixes permettant ainsi une structure financière plus avantageuse pour l’organisation.

Vous gagnez alors en efficacité et en productivité, ce qui se traduit par la maîtrise des coûts de fonctionnement du Système d’Information et une meilleure productivité de vos équipes, qui restent concentrées sur ce qu’elles font de mieux.

Bénéficier d’un apport en compétences mutualisées et spécialisées

La gouvernance externalisée met à votre disposition un panel de spécialistes en veille technologique et réglementaire permanente (Chef de projet métier, expert sécurité, ingénieur système, ingénieur réseau …). Créatifs et réactifs, qui pourront vous apporter une solution précise et adaptée à l’ensemble de vos problématiques informatique.

Une équipe qui prendra en charge :

  • L’amélioration continue du mode de traitement de vos données informatiques.
  • La surveillance, la sécurité et la disponibilité de votre système d’information.
  • L’optimisation de sa performance globale et le respect des aspects règlementaires.
 

L’infogérance vous garantit donc le suivi des projets par des experts à double casquette :

  • Gestionnaires, par leur vision globale permettant d’assurer un rôle de suivi des projets métiers inscrits au schéma directeur toujours en conformité avec les technologies actuelles et le cadre réglementaire en vigueur.
  • Fonctionnels, de par l’expertise et l’expérience métier terrain multisectorielle. Par ailleurs, leur connaissance de la réglementation en vigueur leur permet de vous alerter, orienter et conseiller au mieux dans l’alignement global de votre SI avec votre activité.
 

Des risques réduits et une productivité accrue

La valeur d’un prestataire de service informatique repose sur sa capacité à fournir un accompagnement de haut niveau, avec un minimum de défaillances et de temps morts. En ce sens, il investit dans les meilleures technologies afin d’assurer un Plan de Reprise d’Activité (PRA) et des sauvegardes externalisées en cas de sinistre. La société d’infogérance est également mieux outillée pour surveiller la sécurité de vos données et gérer les opérations d’urgence.

En effet, avec la multiplication des cyber-attaques, la sécurité du SI fait partie des missions les plus importantes d’un contrat d’infogérance et est une des priorités du prestataire. Il est donc outillé pour anticiper les menaces et vous proposer des solutions de sécurité (anti intrusion, Pare feux, antivirus, etc.) à travers une politique de sécurité, un plan de continuité et de reprise d’activité.

Une prise en charge globale de la sécurité de votre SI permettra de réduire les risques de fonctionnement et ainsi accroître votre productivité (Plan de sauvegarde et restauration, haute disponibilité, protection des données personnelles, protection antivirus, sécurisation des données).

Vous gagnez en sérénité et vous vous focalisez sur votre cœur de métier…

Rester focus sur son cœur de métier

 

Au sein d’une organisation, le temps est une denrée précieuse. Si votre cœur de métier ne consiste pas à configurer, faire la maintenance et la mise à niveau des infrastructures informatiques, l’infogérance est une bonne option. En effet, un support informatique externalisé vous permettra d’affecter vos ressources à des domaines essentiels à la croissance de votre entreprise et à la recherche de nouvelles opportunités.

En externalisant chaque aspect de vos besoins informatiques, l’entreprise gagne en productivité, réduit les coûts d’exploitation sans compromettre la qualité de vos produits et services tout en restant compétitif grâce à la réactivité de votre Système d’Information.

Bénéficier d’un accompagnement au changement

Afin de réussir les transformations technologiques nécessaires à l’atteinte des objectifs de votre organisation, l’infogérance jouera le rôle capital de copilote en vous accompagnant dans chaque étape du changement. Le prestataire disposera d’une vision objective et réaliste sur les éventuels changements d’orientation et sera en mesure de corriger et statuer sur la pertinence et la faisabilité de ces changements.

En effet, le principal frein à la transformation est la peur du changement. Celle-ci peut être réduite avec un important dispositif d’accompagnement et de conduite du changement, portée par l’externalisation de la direction SI. Ainsi le taux de réussite des projets informatiques se révèlent supérieures lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre d’un pilotage externalisée.

Conformément à vos besoins, à la taille de votre organisation, et aux compétences disponibles au sein de votre structure, nous vous proposons de réaliser cette infogérance sous la forme qui vous convient le mieux :

  • Infogérance globale : qui consiste à nous confier la gestion intégrale du système d’information (Infrastructures techniques et applications logicielles).
  • Infogérance partielle : vous confiez une partie de la gestion du SI (Un ou plusieurs services, ou encore une partie des données).
  • Infogérance applicative : qui concerne le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs applications de l’organisation.
  • Infogérance d’exploitation : qui concerne l’hébergement, la fourniture de matériel ou de logiciels et la supervision du système informatique (administration des serveurs, gestion des sauvegardes…).
  • Le BPO (Business Process Outsourcing) qui consiste en l’externalisation d’un ou plusieurs processus métier. Il s’agit dans ce cas d’externaliser une fonction complète de l’organisation.
 

En tant que SSII, AfreeTech dispose d’une large expérience dans le domaine de la gestion, de l’exploitation et de l’optimisation des Systèmes d’Information. Nos clients couvrent plusieurs secteurs d’activités à savoir : Industries & Services, Banques & Assurances, Éducation & Recherche, Télécommunications, Administrations publiques…

Nos compétences s’étalent aux domaines clés de la gestion des SI à savoir :

  • L’Audit SI et l’élaboration de schéma directeur informatique
  • L’Audit des performances de plateforme ERP
  • La réalisation de schéma directeur informatique
  • L’intégration et la mutualisation des services bancaires
  • La Gestion de parc informatique
  • L’élaboration de charte informatique
  • Voir nos réalisations
 

Nous mettons ainsi à votre disposition une véritable DSI déléguée, vous apportant:

  • Le maintien en conditions opérationnelles de votre infrastructure informatique,
  • Des conseils en matière d’optimisations et de sécurité,
  • Un accompagnement continu dans la transformation de votre Système d’Information.

                                                                                                                                    Ne vous trompez pas de direction

Partagez sur

Participer aux discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais