L’annonce s’est faite lors d’un comité interministériel présidé par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative le 17 mai 2021. Ce nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée du personnel de l’Etat et de la Solde (SIGIPES 2) vise à accroître la transparence dans la rémunération des Personnels de l’État.

Il faut également rappeler que, ce projet s’aligne avec la vaste campagne de nettoyage du fichier solde que l’Etat du Cameroun a entrepris ces dernières années avec des opérations telles que le COPPE.

Ce choix par le MINFOPRA, matérialise la relation de confiance placée à l’égard d’AFREETECH.En sa qualité d’AMOA, le cabinet avisera le Maître d’Ouvrage qui est l’Etat du Cameroun en toute objectivité et indépendance vis-à-vis des prestations exécutées par le Maître d’Œuvre. Par ailleurs, AFREETECH a pour principal rôle de s’assurer de l’adéquation du système avec les besoins et attentes prédéfinis du Maître d’Ouvrage. Un projet d’envergure qui étaye davantage l’expérience et le savoir-faire d’AFREETECH dans le domaine de l’AMOA particulier et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le lancement officiel des activités du projet a eu lieu le 29 juin 2021. Le MINFOPRA a mis à la disposition de SIMAC et AFREETECH des locaux dans son bâtiment annexe. Ceci dans l’optique d’être au cœur même et suivre les activités clés du projet. Une de ces activités est le recueil des besoins. Cette étape de recueil a débuté le 08 octobre 2021 avec des ateliers structurés sous forme de modules constitutifs du système. Des représentants de plusieurs administrations se sont mobilisés pour participer aux ateliers et fournir des guides pratiques, documentations diverses et références législatives.

L’ objectif étant de recueillir les méthodes et pratiques exercées par les Personnels de l’Etat afin d’identifier les axes d’amélioration pour une gestion globale utilisant des processus automatisés et optimisés. Au terme de cette étape, le prestataire SIMAC mènera une étude de convergence qui est autant importante avant la phase de conception.

par William Auto
Assistant chef de projet

Share on

Participate in discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

15 − 5 =

en_USEnglish