On the web, fraudulent practices are increasing and some Internet scams that rely on the credulity of Internet users are made of an accumulation of various frauds that can affect several different actors.

Plagiat de contenu, sites marchands frauduleux, sites clonés, fraude à la carte de crédit ou encore fausses informations, cet outil de communication fantastique qu’est le web est également le terrain de jeu privilégié pour les arnaques en tout genre. Parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses sur Internet et parce qu’elles peuvent aussi bien toucher les particuliers que les entreprises, il vous faut savoir les déceler afin de vous en protéger.  

Fraudulent commercial sites, the most common Internet scam

Increasingly, fraudulent commercial sites are currently causing many victims. To protect yourself from it, and not to be had, you have to be more suspicious than before before transmitting data and trying to find some indicators that do not deceive:
  • A logo or obsolete data.
  • Internal and external links that do not work.
  • Offers too good to be true.
  • Prices much lower than those of the competition.
  • L’absence de conditions générales de vente et / ou de mentions légales.
  • Un site au formulaire de contact et / ou avec une page de paiement non sécurisée avec un certificat SSL.
  • The presence of many spelling mistakes.
Si la présence de nombreuses fautes d’orthographe était auparavant le principal indicateur d’un site trompeur, les fraudeurs ont aujourd’hui fait des efforts à ce niveau et vous devez alors aller plus loin dans vos recherches avant de faire confiance à un site marchand. Afin de vérifier une bonne fois pour toutes, qu’un site marchand n’est pas frauduleux, la meilleure manière de faire est de se pencher sur sa raison sociale, en consultant ses conditions générales d’utilisation ou ses mentions légales. C’est dans cette section du site que vous trouverez normalement le Siren de la société que vous pouvez vérifier sur le site de l’Insee, afin de voir si celui-ci correspond réellement à une entreprise immatriculée et en activité. Vous pouvez également consulter les avis d’autres internautes, en tapant le nom du site internet concerné suivi du mot avis sur votre moteur de recherche, afin de constater d’éventuelles fraudes.

Case of a scam on the internet by a fraudulent Internet site

Recently, the communication agency AntheDesign has, at its expense, encountered a scam on the internet from the fraudulent commercial site autooreduc.com qui proposait des bons de réduction. Suspicieuse quant à la véracité de leurs offres trop belles pour être vraies, une internaute et chef de projet web nommée Sandrine LE BRETON a alors eu le bon réflexe, puisqu’elle est allée vérifier les mentions légales de ce site internet. C’est grâce à cette vérification qu’elle a alors pu déceler l’arnaque sur internet et qu’elle a découvert que le site autooreduc.com avait entièrement copié / collé les mentions légales du site de l’agence de communication AntheDesign dans lesquelles était notamment mentionné leur nom de domaine. Par la suite, Sandrine LE BRETON a pu faire un signalement de la fraude à l’agence AntheDesign, ainsi qu’aux autorités sur le site internet-signalement.gouv.fr, ce qui a eu raison de l’arnaque sur internet puisque le site frauduleux a été supprimé dès le lendemain. Pour l’agence de communication AntheDesign qui a vu le contenu de son site dupliqué dans le but d’une escroquerie sur Internet, cela a eu des conséquences telles que la réception de plusieurs appels et de mails de personnes abusées par le site fraudeur. Une mésaventure qui dans ce cas se termine bien, mais qui aurait pu mal tourner et notamment entacher la réputation de l’agence.

By NICK JOHNSON

Share on

Participate in discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

20 + five =

en_USEnglish