Dans le cadre d’une stratégie marketing efficiente, la connaissance de ses acheteurs potentiels est un élément crucial. La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, nécessite donc une suite de procédés indispensables dont l’un est la définition de votre Client idéal, Buyer persona en marketing.

Plus vous avez une idée clair et pouvez cibler de façon précise votre clientèle, ses objectifs, dispositions et frustrations, et mieux vous pourrez proposer des solutions optimales pour répondre à leur besoins.

les buyers persona : Comment ?

Le buyer persona est une représentation de votre client idéal dans son ensemble, dont le profil est basé sur des critères psychologiques, des informations biographiques, des motivations ou encore des objectifs, en incluant la situation professionnelle, les rêves et ambitions.

Il est question pour vous de ressortir le consommateur idéal dont vous connaissez parfaitement la problématique, les freins d’achat de votre produit/service, et toute autre information (par rapport à vos offres et produits ou services). Dans un contexte B2B Créer un persona, c’est mettre un visage humain derrière l’entreprise que vous cible.

anticipez sur les besoins de vos prospects

Etant une représentation aussi concrète que possible du client, elle comprend :

  • Le genre
  • L’âge
  • Le parcours personnel et/ou professionnel
  • La relation avec la marque
  • Les habitudes de communication
  • Les objectifs
  • Les challenges personnels

II-1) Le buyer persona détermine où vos clients passent leur temps sur internet.

Connaitre les détails sur les exigences des prospects vous permet de classifier les différentes plateformes sociales (sites web, réseaux sociaux) où ces derniers passent le plus de temps, et de gagner ainsi en temps et en efficacité, en consacrant vos efforts à cibler directement vos clients idéaux par la publicité et divers autre moyens à partir des informations recueillies.

II-2) Ils assurent aux équipes marketing de produire des contenus qui intéressent leur destinataire :

créer du contenu ciblé

Plutôt que de penser à leur audience cible comme à un ensemble indifférencié et finalement totalement abstrait, le Buyer Persona représente un individu aussi précisément que possible. Ainsi les équipes marketing peuvent adopter plus facilement une perspective client. En personnalisant sa cible, on évite en effet les généralités et on comprend plus concrètement le type de personne concernée. Partagées avec les équipes commerciales, la représentation du buyer persona permet d’aligner l’ensemble des équipes sur la cible visée et donne donc une meilleure orientation dans l’ensemble des actions.

II-3) Définir un meilleur parcours client donc faire plus de ventes

le client idéal

La fiche buyer persona peut également permettre de décrire le processus d’achat du client, ainsi que toutes les questions que celui-ci se pose à chaque étape , jusqu’à sa décision finale. 
Avec ces analyses approfondies de vos buyer persona et de leur parcours d’achat en ligne, vous allez pouvoir créer un contenu spécifique pour chacun individuellement. Vous saurez quel type de contenu créer pour attirer les bons visiteurs, mais aussi à chaque phase du parcours client, afin de pouvoir répondre à toutes les préoccupations.

II-4) Le buyer persona vous orientera vers le développement de nouveaux produits ou services

Ayant une idée précise sur les habitudes d’achat de buyer persona vous permettra d’anticiper sur leur besoins et de trouver les solutions es mieux adaptées.

II-5) Identifier vos persona vous permettra d’implémenter les 4 étapes de l’inbound marketing

  • attirer du trafic de qualifié sur votre site web.
  • Transformer vos leads en clients.
  • Vendre : faire passer du prospect au client.
  • Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs.

Un visiteur qualifié, qui sera intéressé par vos produits ou services, sera plus à même de devenir votre client. Cette personne qualifiée pour votre offre n’est autre que votre buyer persona.


Identifier dans sa base contact les différents profils de Buyer Persona permet d’avoir une visibilité sur les différents segments de marché et la manière dont ils sont représentés dans sa base de données. Le but est de nous aider à mieux comprendre les clients et leur comportement en vue d’anticiper sur leur besoins. L’ensemble des contenus créés, les campagnes marketing lancées, l’orientation du travail des commerciaux et même l’évolution des produits et services de l’entreprise sont étroitement liées à la notion de buyer persona. Il est donc, comme vous l’aurez compris le cœur d’une stratégie inbound.

Dans un prochain article nous parlerons des points important pour la création de buyer persona ;

Besoin d’aide dans la mise en place point par point de votre stratégie Digitale, nos experts sont à votre disposition n’hésitez pas à nous contacter .

Share on

Participate in discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish