Avec la crise sanitaire certaines entreprises ont opté pour le télétravail comme solution palliative. Cependant au vue du contexte, quels sont les outils  et mesures que ces structures doivent mettre en place pour assurer leurs performances. Si le travail à distance  à de nombreux avantages, quels en sont les enjeux, et quels sont les préalables pour assurer  une organisation  dynamique et une stratégie collaborative harmonieuse ?

 I- Les prérequis techniques

Pour une communication fluide

La communication unifiée est un atout majeur,  et une  condition sine qua non pour un environnement de télétravail performant. En particulier, une communication unifiée  permet, en utilisant un outil unique pour la gestion de la communication interne, d’améliorer la diffusion et le partage d’informations, ainsi que l’expérience des collaborateurs au sein d’une entreprise. Elle favorise l’accès en temps réel aux ressources , permet d’éviter les dépenses onéreuses en terme de matériel, tout en augmentant la productivité.

 La mise en place d’une communication fluide dans le cadre du télétravail peut se faire de diverses manières :

  • La visioconférence : permettant de garder le contact avec le bureau et les collègues. Il a aussi pour but de maintenir le rythme de travail. De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché ( ClickMeeting, Skype Premium…).
  • Les messageries instantanées simples d’utilisation.
  • les services de communications unifiées peuvent être intégrés avec les applications « métiers » , les ERP (Enterprise Resource Planning) progiciels de gestion des processus internes.

Des outils  de management et de suivi  adaptés

la productivité est une des principales raisons pour laquelle les managers d’entreprises prônent le présentiel. Comment assurer la performance des collaborateurs en télétravail? L’incertitude sur l’efficacité des collaborateurs est une préoccupation majeur. Dans le soucis de préserver et même d’accroître les performances de l’entreprise, des solutions comme des logiciels de business intelligence avec tableaux de bords et statistiques intégrés, sont fortement recommandés. Elles permettent de suivre non seulement l’évolution des projets mais aussi  l’activité des employés, avec le principe de feuilles de temps.

II-) Le capital humain

un autre aspect capital est la stratégie de pilotage des collaborateurs en télétravail. des mesures doivent être prises pour encadrer les rapports entre employeurs et collaborateurs. Réguler les heures de réunions, les plages horaires de travail, est encore plus indispensable. il y’a des raisons de croire que le télétravail va s’accroître, à la fois par la demande des salariés qui y trouvent un intérêt : autonomie, meilleure concentration, équilibre vie professionnelle / vie personnel ; et de par  l’évolution des capacités organisationnelles des entreprises, et leur aptitudes à y répondre favorablement. Il devient donc important d’instaurer un climat de confiance, et ne pas manquer d’occasion  d’exprimer la reconnaissance.

III-) Odoo : la solution par essence du télétravail.

Odoo est le PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) qui s’adapte à votre entreprise. Il permet l’administration et la gestion des principaux services de l’entreprise : gestion des achats, gestion des ventes ,gestion des stocks, administration des ressources humaines, comptabilité… . Modulable et sans coût de licence, il répond à vos besoins d’un déploiement rapide à coût maîtrisé. Odoo assure l’interopérabilité entre les différents processus en entreprise, et  permet des prestations avec une plus grande célérité.

Share on

Participate in discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish