Incubateur
Freepik

La place de l’économie numérique en tant que levier de croissance n’est plus à prouver. Elle irrigue tous les secteurs de l’économie mondiale et tient un rôle important au sein de la croissance de celle-ci. C’ est un facteur de gain de compétitivité pour les économies, étant également  le premier pourvoyeur d’emplois. Elle représente à elle seule désormais 30% de la croissance économique mondiale, 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial.

Dans l’optique d’accélérer le développement spécifique de ce secteur d’activité au Cameroun, le Ministère des Postes et Télécommunications a pris de nombreuses mesures parmi lesquelles, la mise en place d’une plateforme technique et la mise en service du centre de recherche pour le développement de l’économie numérique au Cameroun.

Ladite plateforme aura pour but saisir toutes les opportunités potentielles de croissance, de détecter les porteurs de projets, les accompagner jusqu’à leur finalisation et l’autonomisation complète, et parallèlement de servir de portail à la recherche d’emploi.

Ce projet d’envergure sera piloté avec le conseil du cabinet AFREETECH dans le rôle de Maître d’œuvre, et l’entreprise 𝐏𝐇𝐎𝐍𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐎𝐋 (Cloud Control) pour l’implémentation.

Le projet est phasé en différentes étapes :

– l’acquisition et installation complète de toutes les  infrastructures ;
– la réception des outils et tests concluants d’acceptante des infrastructures ;
– la formation du personnel chargé de l’exploitation et de mise en œuvre de la plateforme technique;

Une réunion de démarrage s’est tenue le Mercredi 4 Novembre au sein des locaux du MINPOSTEL.  Elle était présidée par le Directeur des Affaires Générales en qualité de représentant de Madame Le Ministre, et y ont assisté les personnels clé des co-contractants.

la principale mission du  cabinet 𝐀𝐅𝐑𝐄𝐄𝐓𝐄𝐂𝐇 consistera lors de ce projet à  s’assurer que la conception technique de cette plateforme  se fait conformément  aux exigences du Ministère des Postes et Télécommunications et en droite ligne avec les normes en vigueur en la matière.

AFREETECH en tant qu’acteur international de la transformation digitale et de la performance des entreprises joue un rôle important. Le cabinet aura pour mission la pré-validation, le contrôle, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des travaux et prestations liés à la mise en place de la plateforme technique. Les experts du cabinet devront  également s’assurer d’une réalisation par PHONE CONTROL conforme aux spécifications techniques du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

L’incubation étant le processus d’accélération du développement d’une idée pour en faire dans un premier temps un projet, et ensuite une entreprise, elle constitue un levier important d’innovation dans le contexte économique actuel. Elle permettra d’accélérer le développement des entreprises porteuses pour la croissance économique du continent, et de façon plus précise du Cameroun.

par Ngonguinya Claudia
Responsable de Contenu Digital

Partagez sur

Participer aux discussions

Connectez-vous pour poster votre commentaire ou vous inscrire si vous n'avez pas compte.

1 − un =

fr_FRFrançais