Il est admis que le temps, le climat, l’eau et les conditions environnementales connexes ont une forte influence sur le développement socio-économique des Pays.
Les Services Météorologique, éléments fondamentaux de l’infrastructure des pays, jouent donc un rôle crucial de soutien aux fonctions vitales assurées par les gouvernements. Ils participent amplement à l’atteinte des objectifs de développement durable de même qu’à la réduction des risques de catastrophes. L’information météorologique est une mesure de résilience qui permet de réduire la vulnérabilité des populations et participer à la protection des personnes et des biens.
Au vu de l’importance établie de l’information météorologique, disposez d’un système optimal pour la gestion et la diffusion des données météorologie serait un réel atout.
La veille météorologique mondiale, allie des systèmes d’observation, des installations de télécommunications et des centres de traitement des données et prévisions pour rendre disponible et les données géophysiques connexes nécessaires pour fournir des services efficaces.
I- Contexte du projet :
Le Cameroun, Pays membre de l’OMM, s’est engagé à assurer sa contribution totale à la veille météorologique mondiale VMM, en mettant en place au niveau national un dispositif adéquat. La Direction de la météorologie Nationale (DMN) du Ministère des Transports, est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de météorologie.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, la DMN procède à la collecte, au traitement et à l’archivage des données des paramètres météorologiques.
L’élaboration des prévisions météorologiques fiables, et la fourniture des données et informations sur le climat aux secteurs de la protection civile, de l’agriculture, des ressources en eau, des travaux publics, de l’aménagement du territoire et bien d’autres. Cela nécessite un dispositif efficient de collecte, de centralisation et d’exploitation des données météorologiques.
Pour effectuer un meilleur suivi des variations climatiques et prendre les décisions judicieuses, la mise en place d’un réseau d’observations météorologiques et une banque moderne de données climatologiques revêtent un caractère indispensable.
Situation initiale de la météorologie nationale
Le réseau météorologique national existant depuis plusieurs décennies, s’est retrouvé délabré et sous-équipé ces dernières années. De nombreux dispositifs servant à la centralisation de données étaient devenu inopérants. Au regard des avancées technologiques, il est important non seulement d’équiper ce réseau, mais également de mettre en place des dispositifs plus performants.
Au vu de la contribution déterminante des données météorologiques pour la prise de décision sur les problématiques de développement, le Ministère des transports s’est engagé précédemment dans un projet majeur de numérisation des archives climatologiques au Cameroun dans l’optique de constituer une banque de données moderne.
Ce projet qui a pris fin en 2020 a été félicité par l’organisation météorologique mondiale. La banque de données mise en place sert désormais de mémoire climatique du Cameroun, renseignant sur l’évolution du climat sur plus d’un siècle.
Toutefois, en raison du manque d’outils modernes et l’absence d’un système de gestion des données plus robuste et efficace, L’exploitation et la diffusion des données souffrent de défaillances majeures. Il surgit donc le besoin éminent d’une actualisation, dans la poursuite de cet important programme gouvernemental, de la mise en place d’un système de veille météorologique capable d’intégrer de nouvelles technologies pour collecter les données de qualité et fournir des prévisions fiables.
II- Modernisation de la météorologie nationale
Les objectifs du projet :
Avec comme objectif de réduire substantiellement les effets négatifs des catastrophes d’origine météorologique, et d’exploiter le levier de développement qu’est la météorologie, le ministère des postes et télécommunication a lancé le projet d’envergure qu’est la modernisation de la météorologie nationale.
Le Cabinet AFREETECH a été sélectionné pour accompagner le MINPOSTEL dans cette initiative qui s’étendra sur deux phases. Le but est d’équiper la Direction Météorologique Nationale renforcer la collecte et la fourniture des données et informations météorologiques en :
- Optimisant la production des informations et prévisions de qualité, en vue de l’assistance météorologique au secteur socio-économique tributaire du temps et du climat.
- Améliorant la diffusion des informations et prévisions météorologiques en vue de l’établissement de véritables systèmes d’alertes précoces pour un développement durable et résilient.
Consistance : les travaux portant sur le projet se déclinent en deux activités principales
Activité N° 1 : acquisition et installation des équipements météorologiques
Une station météorologique automatique (SMA) est un équipement électronique autonome qui remplace les instruments de mesures manuels pour observer les conditions atmosphériques. Les stations météorologiques automatiques effectuent l’observation et la mesure des paramètres météorologiques de base en surface.
Le premier lot d’activités du projet consistera en l’acquisition, l’installation et la sécurisation de six stations météorologiques automatiques synoptiques et accessoires.
L’installation des stations météorologiques automatiques synoptiques se fera notamment dans les localités :
- MFOUNDI (Yaoundé)
- KADEI (Batouri)
- MAYO LOUTI (Guider)
- NOUN (Koundja)
- MVILA (Ebolowa)
- FAKO (Tiko).
Les stations doivent être modulables pour permettre l’intégration d’autres capteurs, et le calcul de certains paramètres à l’instar du point de rosée, la durée d’insolation, l’évapotranspiration Potentielle.
L’installation des stations météorologiques automatiques consiste à assembler les différents composants, et à configurer les équipements de réception sur les sites d’installation et à la direction de la météorologie nationale.
Cette phase comprend également l’acquisition et installation d’une station de radiosondage avec tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement
Activité N°2 : applications informatiques de gestion des données et de diffusion des informations météorologiques
La seconde partie des activités consiste en la conception, le développement et la mise en service de quatre applications de gestion des données et de diffusion d’informations météorologiques.
– La mise en place d’un système de gestion des données climatologiques respectant les critères définis par l’organisation Météorologique Mondiale, ainsi qu’un serveur web de concentration des messages d’observation des messages météorologiques. Ledit système devra être en adéquation avec les exigences : ergonomique, de confidentialité, de traçabilité, d’évolutivité et de performance, d’intégrité de sécurité.
– une application web de concentration des messages d’observations météorologiques. l’application mobile permettra de diffuser les données météorologiques;
– un site web de diffusion des informations météorologiques, pour la vulgarisation de l’utilisation des données et informations météorologiques.
Contraintes
L’État du Cameroun membre de l’OMM adhère au règlement en vigueur et met un accent particulier sur la gestion de la qualité et le respect de normes environnementales pour tous les équipements chimiques. L’ensemble des équipements fournis devront être conformes à la norme ISO 9001-2015 pour garantir les précisions des différentes mesures et permettre de s’assurer que les données sont de bonnes qualités.
L’ensemble des systèmes devront être capables de s’interfacer avec les applications existantes au sein de la Direction de la Météorologie Nationale, toutes les données devront être échangées et partagées par l’ensemble des systèmes et de manière sécurisée.
Formation du personnel :
Globalement, les travaux consisteront donc en l’acquisition et l’installation des équipements météorologiques, et la conception et le développement des applications de gestion des données et de diffusion des informations météorologiques. Le cabinet devra ensuite accompagner le personnel chargé de l’exploitation et de la maintenance des équipements météorologiques et des applications informatiques. L’objectif était de transférer les compétences aux personnels afin qu’ils puissent intervenir de manière autonome.
Début des travaux
Les travaux ont effectivement débuté par les visites de sites existants, abritant les stations météorologiques. Il est question pour les experts du cabinet d’établir des rapports des lieux, relever les conditions, les forces et manquements de chaque site, et ressortir les risques éventuels.
Outre l’analyse des sites, les experts conduisent également des enquêtes auprès des membres du personnel présents sur chaque site. Celles-ci visent à recueillir le maximum d’informations pouvant contribuer au bon déroulement de la suite des activités du projet.
Partagez sur